Récompense financière pour dénoncer des communautés religieuses non agréées par le Parti communiste chinois
Les chrétiens de Chine font face à de nombreuses persécutions, notamment à Zhumadian, dans la province du Henan. Depuis le mois de mars, le bureau des affaires religieuses de la ville offre une récompense financière aux personnes dénonçant des « activités religieuses illégales », c’est-à-dire les institutions religieuses non agréées par le gouvernement. Cette décision a été prise pour encourager les personnes intéressées à dénoncer les communautés religieuses non alignées sur le Parti communiste chinois (PCC). Les récompenses sont comprises entre 600 et 1.200 yuans, soit entre 80 et 160 euros.
Persécutions diverses
Avant cette décision, les chrétiens de la province du Henan devaient s’enregistrer en ligne via une application appelée « Smart Religion » pour obtenir une autorisation afin d’assister aux messes. La surveillance constante du pouvoir communiste envers les chrétiens de Chine s’est traduite par une recrudescence des persécutions. ChinaAid, une ONG, a rapporté une intensification de la campagne de sinisation de la religion dans son rapport annuel sur la persécution en Chine publié en février 2023. Par ailleurs, de nombreux lieux de culte ont été fermés ou détruits de manière arbitraire. Selon l’ONG Portes Ouvertes, la Chine est le pays qui cible le plus les églises, avec près d’une église visée sur deux. L’objectif est d’obliger les chrétiens, en particulier les catholiques, à rejoindre les églises patriotiques contrôlées par le PCC, qui ne reconnaissent pas l’Église de Rome.
Cette nouvelle politique de récompense financière pour dénoncer des communautés religieuses non agréées par le PCC suscite des inquiétudes quant à la liberté de religion en Chine.