Aller au contenu
Accueil » Rocamadour’s Castle to Undergo Extensive Renovation Project

Rocamadour’s Castle to Undergo Extensive Renovation Project

    Le château de Rocamadour: un patrimoine à sauvegarder

    Le sanctuaire de Rocamadour est l’un des hauts lieux spirituels de France. Taillé dans le roc, il est situé sur une falaise vertigineuse. Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, souligne que ce sanctuaire est un patrimoine spirituel, culturel et historique qu’il faut sauvegarder. Le diocèse de Cahors va donc lancer des travaux de rénovation fin 2023 pour augmenter la capacité d’accueil des pèlerins et des visiteurs.

    Un lieu de rencontre oecuménique

    Les travaux prévoient la rénovation du rez-de-chaussée en historama pour raconter l’histoire du lieu. Les premier et deuxième étages seront aménagés en chambres et studios, et les combles en dortoirs. Le projet le plus important est l’installation d’un centre d’études marial œcuménique sur plusieurs étages avec une vue de la vallée. Le budget global sera de 900 000 euros pour ce projet. Le chantier devrait durer environ cinq ans au total pour coûter entre 5 et 6 millions d’euros.

    Une campagne de collectes de dons est lancée

    La partie interne du château ne bénéficie pas du soutien de la Fondation du Patrimoine. Seuls les dons et le mécénat permettront de réaliser les travaux nécessaires. Pour cette raison, une campagne de collecte de dons a été lancée durant l’été 2022. Le recteur du sanctuaire, le père Florent Millet, souhaite faire de Rocamadour un véritable centre spirituel et un lieu de ressourcement disponible pour tous. Cette vocation d’accueil est présente depuis le 12e siècle, quand le château recevait la garnison qui protégeait le sanctuaire.