Aller au contenu
Accueil » Rendez hommage à vos proches disparus à la Toussaint

Rendez hommage à vos proches disparus à la Toussaint

    • Qu’est-ce que la Toussaint ?
    • Quelle est la différence entre la Toussaint et le jour des défunts ?
    • Quelle est l’histoire de la Toussaint ?
    • Quelles sont les traditions à la Toussaint ?
    • Pourquoi se rendre au cimetière ?
    • Comment faire une composition florale pour la Toussaint ?
    • Le chrysanthème : une fleur résistante pleine de symboles
    • Le cyclamen : la plante adaptée et robuste
    • Quelles couleurs de fleurs choisir pour les défunts ?
    • Que signifient des fleurs mauves ou violettes sur une tombe ?
    • Pourquoi utiliser des fleurs blanches sur une tombe ?
    • Utiliser des fleurs rouges pour fleurir une tombe
    • Comment célébrer la Toussaint ?
    • La plaque funéraire et les objets du souvenir
    • Se remémorer la personne disparue et parler de l’être perdu
    • Organiser un repas de famille
    • Allumer une bougie

    Qu’est-ce que la Toussaint ?

    Le week-end de la Toussaint se tiendra la semaine prochaine, pour la communauté chrétienne, cette période constitue un moment important permettant de se recueillir et de ne pas oublier les défunts. La Toussaint est le moment de l’année le plus important pour rendre hommage à nos proches disparus. 

    Chacun a ses habitudes et rend hommage d’une manière différente mais il existe des traditions que la plupart des chrétiens suivent en cette période. 

    Quelle est la différence entre la Toussaint et le jour des défunts ?

    Le jour des défunts est assez souvent confondu et associé directement à la fête de la Toussaint. Le premier jour du mois de novembre est connu sous le nom de “Toussaint” ce qui veut littéralement dire “la fête de tous les Saints”, fête durant laquelle nous célébrons tous les Saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Le jour des défunts a lieu le lendemain de la fête de la Toussaint, c’est-à-dire le 2 novembre, ce jour est, pour l’Eglise catholique, l’occasion d’honorer la mémoire de nos proches décédés.

    Quelle est l’histoire de la Toussaint ?

    La fête de la Toussaint trouve son origine au IVe siècle, les chrétiens célébraient à cette période la fête des martyrs qui se tenait le dimanche suivant la Pentecôte. Depuis son arrivée en Occident, la Toussaint fait partie du calendrier catholique et des 50 jours chômés dans celui-ci.

    Pourquoi se rendre au cimetière ?

    Nombreuses sont les personnes ayant désiré être enterrées pour leur sépulture, afin d’honorer la mémoire des défunts et depuis de nombreuses années, il est très répandu de fleurir leur tombe à cette période de l’année en particulier. C’est un acte qui a pour symbolique de ne pas oublier et de prendre soin de l’endroit où repose nos êtres chers et cela fait partie intégrante du processus de deuil. 

    La démarche de se rendre au cimetière permet également de rendre visite aux défunts, se recueillir en famille ou seul et de prier en se remémorant des souvenirs. 

    Comment choisir ses fleurs et sa composition florale pour la Toussaint ?

    Le chrysanthème : une fleur résistante pleine de symboles

    Le chrysanthème est la fleur la plus utilisée pour fleurir les tombes, surtout au moment de la Toussaint. En effet, elle est considérée comme symbole d’un amour achevé. Elle est également symbole de lumière et de positivité, étant associée au soleil. Mais sa floraison automnale en font la fleur parfaite pour la période de la Toussaint. De même, sa résistance au froid et aux premiers gels d’hiver lui permettront une certaine longévité.

    Le cyclamen : la plante adaptée et robuste

    Le cyclamen est une plante symbolisant la sincérité des sentiments, ce qui fait d’elle une plante adéquate pour fleurir les tombes. Elle est adaptée à la période de la Toussaint, étant robuste, résistante à la pluie et au vent mais également aux basses températures. 

    Quelles couleurs de fleurs choisir pour les défunts ?

    Le choix des fleurs peut s’avérer compliqué, en effet, chaque couleur a une signification différente.

    Que signifient des fleurs mauves ou violettes sur une tombe ?

    La couleur mauve est associée à la tristesse. Elle traduit l’expression de sentiments profonds. Le violet est souvent utilisé pour rendre hommage aux personnes décédées récemment et dont le chagrin est encore inconsolable.

    Pourquoi utiliser des fleurs blanches sur une tombe ?

    Le blanc, symbole de pureté et d’insouciance, est généralement utilisé sur les tombes d’enfants. Sa couleur exprime la douceur et est également associée au respect.

    Utiliser des fleurs rouges pour fleurir une tombe

    Le rouge exprimant l’amour ou la famille, choisir des compositions avec des touches de rouge renforcera l’expression de l’amour porté au défunt. Le choix de cette couleur apporte également un peu de gaieté à la tombe du proche disparu.

     

    Comment célébrer la Toussaint ?

    La plaque funéraire et les objets du souvenir

    La plaque funéraire peut agrémenter la tombe du défunt, elle se décline sous un large choix de matériaux : verre, ardoise, granit, marbre… Les inter funéraires, destinés à être fixés sur la plaque funéraire, peuvent permettre d’exprimer ses sentiments. Les objets du souvenir peuvent également permettre de rendre un hommage plus personnalisé au défunt en utilisant une photo, une gravure, un poème, une croix…

    Se remémorer la personne disparue et parler de l’être perdu

    Il existe d’autres moyens s’il ne vous est pas envisageable de vous rendre sur la tombe de vos proches. Vous pouvez tout à fait vous remémorer des souvenirs, des moments passés, écrire un texte ou un mot, faire une prière.

    Organiser un repas de famille

    Une autre possibilité qui s’offre est de se retrouver en famille ou entre proches afin d’honorer la mémoire d’un défunt. Ce sera l’occasion de partager ses sentiments, se remémorer des moments joyeux, les différentes choses qu’appréciait le proche disparu.

     

    Allumer une bougie

    Allumer une bougie en l’honneur d’un proche est un geste simple qui exprime la pureté, la lumière, l’élévation de l’âme. Cela permet également d’être apaisé et de penser en toute sérénité. Celle-ci peut être déposée sur la tombe du défunt ou encore être utilisée à l’endroit de votre choix comme signe de pensée pour celui-ci et afin de se recueillir.

    Prière pour la Toussaint

    Seigneur, en cette période de la Toussaint, nous te remercions pour tous ceux qui ont vécu avant nous et ont mis leur foi en toi.

    Nous te remercions pour tous ceux qui ont vécu de vies saintes et ont été des exemples pour nous.

    Nous te prions pour que nous puissions suivre leur exemple en vivant des vies remplies de foi, d’amour et de compassion.

    Aide-nous à nous rappeler que leur vie continue à travers nous, alors qu’ils reposent en paix dans ton royaume éternel.

    Nous te prions pour les âmes de nos chers disparus, pour qu’ils reposent en paix et soient réunis avec toi pour l’éternité.

    Nous te prions pour les membres de notre famille et nos amis qui sont endeuillés, pour qu’ils trouvent réconfort et paix en toi.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire