Aller au contenu
Accueil » Que fête t-on à l’Assomption ?

Que fête t-on à l’Assomption ?

    Qu’est-ce que l’Assomption ?

    La fête de l’Assomption célèbre la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Chaque 15 août, les chrétiens du monde entier célèbrent à la fois la mort de la Sainte Vierge, sa résurrection, son entrée au paradis mais également son couronnement.

    En 1950, le pape Pie XII a dit “La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort”.

    La Vierge Marie n’est alors pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu.

    La date de l’Assomption

    L’Assomption est le jour où l’on fête également toutes les Marie. En effet, c’est une fête très populaire, tellement populaire que dans de nombreux pays catholiques, le 15 août est un jour férié. De nombreuses festivités religieuses et processions sont alors organisées. C’est l’occasion pour les croyants d’effectuer un pèlerinage sur les différents lieux des apparitions de la Vierge Marie. Le Sanctuaire de Lourdes est l’un des plus grands pèlerinages lors de cette période.

    Les processions et festivités de l’Assomption

    D’innombrables processions ont lieu dans les paroisses catholiques le jour de l’Assomption. Voici quelques exemples…

    Les plus grandes processions en France

    En France, les processions sont traditionnellement populaires et suivies par de nombreux pèlerins. Elles donnent souvent lieu à des grandes festivités et des feux d’artifice. C’est le cas à Biarritz ou à Chartres par exemple. A Paris, les festivités de l’Assomption sont pratiquées dans un bateau sur la Seine. C’est à ce moment-là que la statue d’argent de la Vierge Marie apparaît.

    Au moment de l’Assomption, le pèlerinage fluvial fait son entrée. En effet, il se déroule toujours le 13 août, la veille de l’Assomption. Plusieurs bateaux descendent la Seine pour remonter sur l’île de la Cité. Les nombreux pèlerins ont des bougies à la main et prient ensemble. En France, le plus grand pèlerinage de l’Assomption reste celui de Lourdes. En effet, avant la pandémie mondiale du Coronavirus, 8.500 pèlerins, dont 800 malades et 200 familles, s’étaient inscrits pour participer à ce célèbre pèlerinage.

    La procession de l’Assomption en Belgique

    En Belgique, le 15 août débute par une procession, ce qui marque le début de trois jours de festivités. Plusieurs processions aux flambeaux et offices ont lieu à Banneux et au Sanctuaire de Beauraing.

    L’Assomption en Espagne

    En Espagne, les fêtes pour l’Assomption se déroulent partout. Plus particulièrement, une fête très ancienne et populaire se pratique à Elche dans la Basilique du Mystère d’Elche.

    Les autres lieu de pèlerinage et processions dans le monde

    Des pèlerinages très connus ont également lieu en Pologne, plus exactement à Częstochowa, mais aussi en Croatie à Proložac.

    Concernant les processions réputées, on compte aussi celles qui se déroulent en Italie, notamment en Calabre et en Sicile, mais aussi en Amérique latine, en Afrique ou bien encore aux Philippines.

    Le 15 août est également la fête de l’Assomption et de la Sainte Vierge Marie, c’est le Jour de la Fête Nationale des Acadiens.

    On associe souvent l’Assomption de la Vierge Marie avec l’Ascension du Christ. Il est vrai que ces deux mots se ressemblent. Dans les deux cas, il y a une montée au ciel. Cependant, le mot “assomption” ne vient pas du verbe latin “ascendere”, qui se traduit par monter ou s’élever. Il vient du mot “assumere” qui signifie assumer ou enlever. Ce qui signifie que la Vierge Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’enlever. En effet, il a souhaité que la mère de Jésus-Christ soit réunie avec son fils sans attendre la résurrection finale.

    Lot de 5 flambeaux pour cierge de procession en Français, Italien, Espagnol 1€

    Prière pour l’assomption

    Seigneur, nous venons à vous pour vous remercier pour l’Assomption de la Vierge Marie au ciel.

    Nous vous remercions pour le don de votre Mère bien-aimée, qui a été élevée corps et âme au ciel, en reconnaissance de sa foi et de son amour envers vous.

    Nous vous remercions pour l’exemple qu’elle nous a donné de vivre dans l’obéissance à votre volonté, et pour son intercession en notre faveur.

    Nous vous demandons de nous donner la grâce de vivre notre vie avec la même foi et l’amour que Marie a eu pour vous.

    Nous vous demandons de bénir tous ceux qui célèbrent cette fête et de les protéger contre tout mal.

    Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers l’Assomption de la Vierge Marie et nous vous confions notre vie et notre âme.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire