Pèlerinage à Lourdes : Tout savoir sur ce lieu de dévotion emblématique
Lourdes est une ville située dans les Pyrénées françaises, connue dans le monde entier pour son sanctuaire marial et son pèlerinage annuel. Depuis plus de 160 ans, des millions de catholiques du monde entier se rendent chaque année à Lourdes pour y chercher la guérison, la paix intérieure ou le réconfort.
Le sanctuaire de Lourdes comprend plusieurs lieux de culte et de dévotion, tels que la grotte de Massabielle où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la basilique de l’Immaculée-Conception, la crypte, etc. Les pèlerins viennent y prier, participer à des célébrations religieuses, recevoir le sacrement de la réconciliation, prendre un bain dans les piscines d’eau miraculeuse, etc.
Le pèlerinage à Lourdes peut être organisé individuellement ou en groupe, accompagné ou non par un guide spirituel. Il existe également des formules d’accueil pour les malades et les personnes à mobilité réduite, et des structures d’hébergement pour les pèlerins (hôtels, campings, auberges de jeunesse, etc.).
Le temps fort du pèlerinage à Lourdes est le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, lors de laquelle une procession mariale est organisée dans la ville avec des milliers de pèlerins vêtus de blanc et de bleu. Mais chaque jour, il y a des messes, des chapelets, des processions, des conférences et des animations spirituelles proposées aux pèlerins.