Sœur Elizabeth : une religieuse connectée qui partage sa vie en communauté sur Instagram
Les clichés sur la vie religieuse ont parfois la vie dure. C’est la raison pour laquelle certains décident de leur mener la guerre, non sans bonne humeur, à l’image de sœur Elizabeth.
Après avoir créé son compte Instagram en 2020, cette jeune religieuse âgée de 26 ans partage depuis son couvent situé à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, son quotidien et sa vie en communauté à plus de 164 000 abonnés. Avec une grande dose de joie et de bonne humeur, elle montre aux internautes que les religieuses ont des activités variées, des moments de détente et que leur vie n’est pas monotone.
Sœur Elizabeth publie des photos et des vidéos qui montrent les moments forts de la vie religieuse, la liturgie de la messe, des chants à la guitare, la vie en communauté avec les tâches ménagères et la prière. Rien n’est laissé de côté. Elle répond également aux questions les plus courantes sur la vie consacrée en faisant des vidéos, notamment des « vrai-faux ».
Son objectif ? Démythifier la vie consacrée et changer les perceptions erronées que certains peuvent avoir. Ainsi, elle répond aux questions du style : « Les religieuses peuvent-elles se maquiller ? », « Toutes les supérieures sont-elles vieilles et grincheuses ? », « Une religieuse passe-t-elle sa journée à prier ? ». Avec humour, elle donne des réponses concises et claires qui permettent de mieux comprendre la vie religieuse.
Certaines vidéos permettent également de découvrir les visages des religieuses avant leur entrée dans la congrégation. Une façon de montrer que la vie religieuse peut être accessible à tous ceux qui ressentent une vocation.
En proposant un autre regard sur la vie religieuse, sœur Elizabeth réussit à toucher un public plus large, qui pourrait être intéressé par cette vie de dévotion et de service. Une manière rafraîchissante et pertinente de promouvoir la vie consacrée, avec modernité.