Aller au contenu
Accueil » Pâques, une fête très importante pour les croyants

Pâques, une fête très importante pour les croyants

    Pâques, c’est quoi ?

    Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. On célèbre sa mort le Vendredi Saint et sa résurrection le dimanche de Pâques.

    Le rituel de Pâques commence par la Veillée Pascale. Souvent la Veillée Pascale est l’occasion pour les croyants de se faire baptiser ou de faire sa confirmation.

    Pâques est le jour de l’année où les chrétiens qui ne vont pas souvent à l’église s’y rendent pour se confesser.

    Comment se préparer à fêter Pâques ?

    Les fidèles se préparent à fêter Pâques pendant le carême et la semaine sainte.

    C’est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passé au désert. Il commence le mercredi des Cendres et se termine le jour de Pâques.

    • La semaine Sainte à Lourdes

    C’est la semaine qui commence par le dimanche des Rameaux qui rappelle la venue de Jésus à Jérusalem. Durant la semaine sainte, les croyants célèbrent le dernier repas que Jésus prend avec ses apôtres, c’est qu’on appelle le Jeudi Saint, puis son arrestation et sa mort sur la croix : Vendredi Saint et pour finir sa résurrection : le dimanche de Pâques.

    Malgré la situation sanitaire actuelle, le Sanctuaire de Lourdes a organisé pour notre plus grand bonheur des messes et célébrations pour la Semaine Sainte qui s’est déroulée du 28 mars au 4 avril 2021.

    Pour les personnes qui n’ont pas pu y assister physiquement, les messes ont été retransmises en direct sur TV Lourdes et sur la page Facebook du Sanctuaire.

    Le jeudi Saint, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la Cène du Seigneur à la Basilique souterraine Saint-Pie X de Lourdes.

    La Cène est le dernier repas que Jésus-Christ a pris avec les douzes apôtres le soir du Jeudi Saint.

    Le vendredi Saint nous avons également assisté au Chemin de Croix sur l’esplanade du Sanctuaire de Lourdes.

    Pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année ?

    La date de Pâques est fixée après la première pleine lune qui suit le 21 mars, après le jour du Printemps. Pâques se fête toujours un dimanche. Pâques est alors célébré au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

    Les traditions de Pâques

    En France, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte, en signe de deuil. Dans la nuit de samedi à dimanche, elles partent de Rome, bénies par le Pape, en survolant les jardins, les champs et les parcs, laissant tomber des friandises en chocolat.

    Ainsi le dimanche, après la messe de Pâques, la famille se réunit autour d’un rôti d’agneau et les enfants partent à la chasse aux œufs, aux lapins, aux poules et aux cloches en chocolat.

    Pour la France, le lundi qui suit le dimanche de Pâques est toujours férié.

    Prière pour Pâques

    Seigneur Jésus, nous venons à vous pour vous remercier pour la résurrection de Pâques.

    Nous vous remercions pour le don de votre vie pour nous sauver, pour votre mort sur la croix qui a effacé nos péchés et pour votre résurrection qui nous donne la vie éternelle.

    Nous vous demandons de nous aider à comprendre la profondeur de votre amour pour nous et de nous donner la grâce de vivre dans la joie de votre résurrection. Nous vous demandons de bénir tous ceux qui célèbrent Pâques, de les protéger contre tout mal et de les guider sur leur chemin spirituel.

    Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers la résurrection de Pâques et nous vous confions notre vie et notre âme.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire