Maximilien Kolbe, le martyr passionné d’espace
Saint Maximilien Kolbe est connu pour son sacrifice à Auschwitz, où il a pris la place d’un autre prisonnier pour mourir de faim. Mais saviez-vous qu’il était fasciné par l’espace et l’aérodynamique bien avant la théologie ? Il a même imaginé un voyage sur la lune.
Le temps d’avance de Saint Maximilien Kolbe
Le père Kolbe avait un intérêt réel pour les sciences. Déjà, au séminaire, ses collègues étaient intrigués par ses dessins de vaisseaux spatiaux. En 1918, alors qu’il avait seulement 24 ans, il a soumis certaines de ses idées à une revue scientifique. Il avait même dessiné un vaisseau spatial pour lequel il avait pensé à déposer un brevet. Tous ses croquis originaux sont regroupés dans le livre Les Écrits de Saint Maximilien Maria Kolbe, Volume II. L’un de ses dessins ressemble étrangement à une représentation de la mission Apollo.
Saint Maximilien Kolbe n’était pas seulement un scientifique passionné, mais aussi un fervent défenseur des moyens de communication modernes. Lui-même avait fondé la première radio catholique de Pologne en 1938, et avait prêché pour l’utilisation de supports comme la télévision et le cinéma dans l’évangélisation de la population.