Aller au contenu
Accueil » Marie qui défait les noeuds et règle les problèmes de couple

Marie qui défait les noeuds et règle les problèmes de couple

    Sommaire:

    1- Les origines de Marie qui défait les nœuds

    2- Un miracle de Marie pour un couple au bord de la rupture

    3- Le tableau de Marie qui défait les nœuds

    4- Le futur pape François découvre le tableau de Marie qui défait les nœuds

    5- Les prières du pape François à Marie qui défait les nœuds

    6- Comment prier Marie qui défait les nœuds ?

    7- Pourquoi prier Marie qui défait les nœuds ?

    8- Des témoignages de personnes qui ont prié Marie qui défait les nœuds

    9- La neuvaine à Marie qui défait les nœuds

    10- Les aides du Palais du Rosaire pour prier Marie qui défait les nœuds

    Pour protéger les couples ou votre famille, on vous a peut-être conseillé de faire une prière à Marie qui défait les nœuds. D’où vient cette étrange appellation? Et pourquoi cette expression de Marie qui défait les nœuds ? Comment prie-t-on Marie qui défait les nœuds et quels sont les bienfaits qu’elle peut apporter à notre vie quotidienne ?

    Les origines de Marie qui défait les nœuds

    La dévotion de Marie qui défait les nœuds a une origine bien spécifique. Tout commence en 1615 par l’histoire de Wolfgang et Sophie von Langenmantel, qui malgré un récent mariage avait de fréquentes disputes au point d’envisager le divorce. Dans les années 1980, Jorge Maria Bergoglio le futur pape François redécouvre ce culte. Il est touché par l’actualité de cet épisode de vie. Peu à peu, il répand la prière à Marie qui défait les nœuds en Amérique du Sud puis dans le monde. Explorons l’histoire de la prière à Marie qui défait les nœuds, pleine de d’épisodes saisissants et de rebondissements.

    Un miracle de Marie pour un couple au bord de la rupture

    En 1615, deux époux catholiques, Wolfgang Langenmantel et Sophie Imhoff sont mariés depuis déjà trois ans. De nombreuses crises et disputes déchirent le quotidien de ce couple. Fervents catholiques tous les deux, l’idée de divorcer les répugne. Dans une dernière tentative pour améliorer les choses, Wolfgang se rend auprès du père Jakob Rem.

    Ce Jésuite autrichien est connu pour sa grande dévotion et sa sagesse. Une dizaine d’années auparavant, agenouillé devant le tableau de Notre-Dame des neiges, la Vierge lui était apparu et lui avait demandé d’être invoquée sous le titre de Maria ter admirabilis (Marie trois fois admirable).

    Accédant à la demande de Wolfgang et tenant entre ses mains le ruban de mariage du couple, Jakob va prier devant l’image de la Vierge. Il supplie Marie de rendre la paix à ce couple. C’est alors qu’il voit les nœuds se défaire les uns après les autres, et le ruban devenir d’une brillance éblouissante, en retrouvant l’aspect lisse et blanc qu’il avait le jour du mariage.

    Les jours suivants, le couple retrouve sa sérénité et se réconcilie. Les époux vécurent heureux et en paix jusqu’à la fin de leur vie.

    Le tableau de Marie qui défait les nœuds

    Quelques années plus tard, le petit-fils du couple, Jérôme Ambroise von Langenmantel chanoine d’Augsbourg demande à l’artiste Johann Melchior Schmidtner la réalisation d’une œuvre représentant Marie qui défait les nœuds.

    Achevée en 1700, l’œuvre est saisissante : Marie tient la tête penchée, concentrée sur sa tâche : elle tient entre les mains le ruban qu’elle dénoue. Un ange lui tend le ruban noué tandis qu’un autre reçoit ce même ruban lisse et démêlé. Les symboles représentés autour de Marie rendent la représentation encore plus saisissante : Marie est vêtue d’un manteau bleu. A ses pieds on voit la lune et douze étoiles représentant une couronne. Le serpent de la genèse illustrant le mal est piétiné par ses pieds. Une colombe représentant l’Esprit Saint est représentée en haut du tableau.

    Pendant plusieurs siècles, la dévotion à Marie qui défait les nœuds reste un culte local du Sud de l’Allemagne.

    Le futur pape François découvre le tableau de Marie qui défait les nœuds

    Dans les années 1980, Jorge Maria Bergoglio le futur pape François, encore simple Jésuite fut bouleversé par cette image de la Vierge qui se penche sur les problèmes des hommes : il y trouve toute une symbolique.

    · Cette Vierge Marie attentive et douce prête attention à la vie des hommes : elle est un recours pour nous dans le quotidien et peut nous aider dans la résolution de nos problèmes.

    · Les nœuds sont pour le pape François une manière de traduire les difficultés des familles, des hommes et des femmes de leur vie de tous les jours.

    · Le fait que les nœuds soient dénoués par l’intervention divine est un témoignage de la miséricorde de Dieu le père pour le peuple des chrétiens.

    Le futur pape ramène des reproductions du tableau Marie qui défait les nœuds en Argentine et commence par les distribuer à son entourage. Il fait ensuite installer un grand tableau dans la chapelle de l’université dont il était le recteur à Buenos Aires. Peu à peu, il fait connaître le tableau et le culte à Marie qui défait les nœuds en Argentine, faisant naître tout un mouvement de piété populaire. Cette piété finit par s’étendre à toute l’Amérique latine.

    Aujourd’hui pape depuis le 13 mars 2013, le souverain pontife continue à répandre le culte de Marie qui défait les nœuds dans le monde.

    Les prières du pape François à Marie qui défait les nœuds

    Pour chaque nœud, le pape François nous propose d’avoir une intention de prière autour d’un thème :

    · le premier nœud pour défaire la solitude et l’indifférence,

    · le deuxième nœud pour défaire le chômage en particulier le chômage des jeunes et des femmes,

    · le troisième nœud à défaire est celui de la violence violences familiales conjugales,

    · le quatrième nœud est celui du progrès humain et de la recherche scientifique pour que leurs avancées soient accessibles à tous, notamment aux plus pauvres et aux plus faibles,

    · enfin, le cinquième nœud est celui de la pastorale afin que chaque église retrouve un élan dans la mission évangélisatrice.

    Comment prier Marie qui défait les nœuds ?

    Depuis que le pape François a rendu populaire les prières à Marie qui défait les nœuds, de nombreuses aides existent pour cette prière. Des oraisons, des neuvaines, des bougies de neuvaine de nombreux outils existent pour accompagner vos demandes.

    Pourquoi prier Marie qui défait les nœuds ?

    Avant tout, on prie Marie qui défait les nœuds pour résoudre des problèmes de couple. En réalité, la prière à Marie qui défait les nœuds s’étend autour de nombreuses thématiques. On s’adresse à Marie qui défait les nœuds pour rétablir la paix dans la famille, pour aider un enfant, un frère, une sœur à trouver des solutions.

    La notion même de défaire les nœuds s’étend à tous les nœuds entravant notre vie. On peut prier Marie qui défait les nœuds quand on rencontre des difficultés à surmonter certaines épreuves, quand on passe des examens, pour demander de l’aide à mener correctement notre vie quotidienne.

    Des témoignages de personnes qui ont prié Marie qui défait les nœuds

    Très nombreux sont les témoignages de personnes ayant prié Marie qui défait les nœuds et dont les prières ont été exaucées.

    Ainsi S. a vécu la disparition de sa fille : après une profonde dépression, cette dernière a disparu pendant six mois sans donner de nouvelles : ni téléphone, ni courrier, ni message. La maman très inquiète a fait une neuvaine à Marie qui défait les nœuds, puis une deuxième. Le troisième jour de cette dernière neuvaine sa fille est revenue. Elle se portait beaucoup mieux.

    Y. nous dit avoir beaucoup prié Marie qui défait les nœuds pour la réussite scolaire de ses enfants. A partir de ce moment, ses prières ont été exaucées. Son fils qui était plus ou moins déscolarisé l’année précédente a fini par obtenir son bac avec une bonne moyenne. Sa fille a pu changer d’orientation et s’inscrire dans le master qu’elle souhaitait suivre et continue ses études avec succès.

    Laurent nous parle de ce couple de sa connaissance : un couple désuni et en difficulté après avoir effectué une neuvaine à Marie qui défait les nœuds, ce couple a fini par obtenir une merveilleuse et définitive réconciliation.

    La neuvaine à Marie qui défait les nœuds

    La neuvaine est une forme traditionnelle de prière pour résoudre une difficulté qu’on rencontre dans notre vie et la neuvaine. De nombreuses neuvaines existent pour vous accompagner dans votre prière. L’une d’entre elles a été écrite par le pape François.

    Les aides du Palais du Rosaire pour prier Marie qui défait les nœuds

    Le palais du Rosaire vous propose de nombreuses aides pour vous accompagner dans vos prières. Ici vous trouverez notre neuvaine du palais. Notre bougie de neuvaine qui brûle pendant neuf jours pourra également vous apporter du soutien dans cet effort de prière.

    encens MQDLN

    120 bâtonnets d’encens de Marie qui défait les Nœuds et une prière 9,90€

    Prière pour Marie qui défait les noeuds

    Sainte Marie, toi qui défais les nœuds, nous te prions de nous aider à dénouer les difficultés qui nous enchaînent dans notre vie quotidienne.

    Aide-nous à surmonter les obstacles qui nous empêchent de vivre selon ta volonté.

    Nous te prions pour que tu nous aides à dissiper les nœuds de la colère, de la jalousie, de l’orgueil et de la peur, qui nous empêchent de vivre en paix avec les autres.

    Nous te prions pour que tu dissipes les nœuds de la maladie, de la souffrance, de la tristesse et de la solitude qui nous accablent.

    Donne-nous la force de vivre avec grâce et courage toutes les épreuves qui croisent notre route.

    Nous te prions pour que tu nous aides à dénouer les nœuds de notre vie, pour que nous puissions vivre libres, sereins et pleins d’espoir.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire