Aller au contenu
Accueil » L’histoire du Chris Miséricordieux

L’histoire du Chris Miséricordieux

    Signification de l’image du Christ Miséricordieux

    Le mot Miséricorde a deux significations : Tout d’abord la première veut dire les entrailles, la seconde signifie un amour fidèle. La miséricorde montre l’attachement profond de Dieu pour l’homme.

    Dans notre vie, Dieu a choisi de souffrir avec nous. Il nous accompagne dans nos souffrances, nos malheurs et nos péchés. Comme le dit le pape François : « la miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre ». Dieu est alors un homme qui aime profondément les chrétiens.

    L’image de Jésus Miséricordieux a été représentée par Soeur Faustine après une de ses visions à la demande du Christ. Cette image représente Jésus après la Résurrection, donnant la grâce des sacrements : le pardon et l’aide.Cette image est aujourd’hui devenue un tableau populaire et répandu dans le monde entier.

    Histoire de l’Apparition du Christ à Soeur Faustine

    Le Christ Miséricordieux se manifeste pour la première fois à Sœur Faustine, dans sa cellule le 22 février 1931 en Pologne.

    Elle écrit dans son journal “Le soir me trouvant dans ma cellule, je vis Jésus-Christ, vêtu d’une robe blanche. Il levait la main pour bénir et l’autre main reposait sur son cœur. De son vêtement, légèrement entrouvert sur la poitrine, s’échappaient deux grands rayons lumineux : un blanc et l’autre rouge. Alors Jésus me dit : « Peins un tableau, représente-moi tel que tu Me vois, avec au-dessous l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Vous ! ». “

    Sainte Faustine : Qui était-elle ?

    Helena Kowalska (Sœur Marie-Faustine) est née en 1905 en Pologne. Elle est la troisième des dix enfants d’une famille démunie d’agriculteurs. A l’âge de 15 ans, elle travaille pour aider sa famille. Déjà à cette époque, Helena pense que Dieu l’appelle à devenir religieuse. Elle fait alors part à ses parents sa volonté d’entrer au couvent mais ils s’y opposent.

    Première rencontre entre Soeur Faustine et le Christ

    En 1924, elle vit une première apparition de Jésus lui donnant l’ordre d’entrer au couvent. Sans le consentement de ses parents, elle cherche et demande à plusieurs couvents l’autorisation d’y entrer. Sans succès. C’est seulement 1 an plus tard, à l’âge de 20 ans qu’elle fut admise au couvent Notre Dame de la Miséricorde. Elle y prononce ses vœux en 1926 et prend le nom de Marie-Faustine.

    Durant ses 13 années de couvent, sœur Faustine s’occupait de la cuisine et du jardin. Elle tenait aussi un “Petit journal » sur lequel elle écrivait les demandes que le Christ lui transmettaient.

    En 1936, Faustine tomba malade de la tuberculose. Elle fut transférée à l’Hôpital où elle y passa ses 2 années pendant lesquelles, elle pria et rédigea son journal.

    C’est en 1398, juste avant de mourir qu’elle dessine le Christ Miséricordieux selon une vision qu’elle avait eue.

    Canonisation de Sainte Faustine

    En 1968 le diacre Karol Wojtyla, devenu Pape Jean-Paul II à Rome en 1978, commence les procédures d’enquêtes à propos de la vie de Faustine Kowalska et de ses vertus. En 1993, il procède à sa béatification le dimanche de Pâques.

    Durant la messe de canonisation de Soeur Faustine, le Pape a dit “Il est important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Eglise, prendra le nom de Dimanche de la Miséricorde Divine”.

    En canonisant Saint Faustine, l’Église catholique décide en 2000 de fonder la fête de la Miséricorde Divine. Depuis 2001, cette fête a lieu chaque année une semaine après le dimanche de Pâques.

    Prière pour Jésus Miséricordieux

    Seigneur Jésus, nous venons à vous pour vous remercier pour votre miséricorde infinie envers nous, pécheurs.

    Nous vous remercions pour le don de votre vie pour nous sauver, pour votre pardon constant et pour votre amour inconditionnel.

    Nous vous demandons de nous donner la grâce de vivre dans votre miséricorde, en aimant Dieu et en aimant nos prochains comme nous-mêmes.

    Nous vous demandons de nous aider à pardonner comme vous nous avez pardonné, et de nous donner la force de vivre dans la réconciliation avec Dieu et avec les autres.

    Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers votre miséricorde et nous vous confions notre vie et notre âme.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire