Aller au contenu
Accueil » Le Saint-Siège affirme une amélioration de l’état de santé du pape François.

Le Saint-Siège affirme une amélioration de l’état de santé du pape François.

    Le pape François se repose et poursuit les soins programmés

    Le responsable de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a communiqué ce jeudi 30 mars que le pape François se reposait bien durant la nuit et que son état clinique était en amélioration progressive. Le pape de 86 ans a lu les journaux et s’est rendu à la chapelle de son appartement de Gemelli où il est hospitalisé depuis hier. Le Saint-Siège a assuré que l’état du pontife était en « amélioration ». Matteo Bruni avait expliqué mercredi 29 mars que le pape souffrait d’une « infection respiratoire » qui n’était pas liée au Covid-19.

    Deuxième hospitalisation en dix ans

    Il s’agit de la deuxième hospitalisation du pape argentin en dix ans de pontificat. C’est en effet dans la même polyclinique qu’il a été opéré du côlon et hospitalisé pendant une dizaine de jours en juillet 2021. Depuis un an, le Pape souffre par ailleurs de douleurs au genou droit, qui ont atteint sa motricité et l’ont forcé à se déplacer la plupart du temps en fauteuil roulant. Suite à son opération du côlon, le pontife a souvent confié avoir mal supporté les effets de l’anesthésie générale, et ne pas souhaiter subir de nouvelle opération, notamment pour son genou.

    Réactions et prières pour le pape François

    De nombreux évêques ainsi que plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur soutien au pape François. L’ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Eduard Habsburg, a assuré de ses prières en participant à une messe dans la basilique Saint-Pierre. Au nom des évêques italiens, la présidence de la Conférence épiscopale italienne a exprimé au Pape sa « proximité », l’assurant de la prière de toutes les Églises en Italie. Les évêques de France ont quant à eux invité « les fidèles catholiques à unir leurs prières pour le pape François, dont l’état de santé a nécessité une hospitalisation ». Le président américain, Joe Biden, a demandé une « prière supplémentaire » pour le Pape.

    Le pape François a quant à lui remercié sur son compte Twitter les nombreux messages de soutien qu’il a reçus durant les dernières heures.