Aller au contenu
Accueil » Le pape François passe une deuxième nuit paisible à l’hôpital.

Le pape François passe une deuxième nuit paisible à l’hôpital.

    Le pape François hospitalisé pour une bronchite infectieuse

    La deuxième nuit du pape François à l’hôpital Gemelli de Rome s’est déroulée « sereinement », a confié une source vaticane le 31 mars 2023. La veille, l’équipe médicale qui suit le pontife de 86 ans s’est voulue rassurante.

    Hospitalisé mercredi 29 mars après-midi pour une bronchite infectieuse, le pape François a passé une deuxième nuit « sereine » à l’hôpital Gemelli de Rome. Dans un communiqué diffusé peu après 20h par le Bureau de presse du Saint-Siège, le personnel médical déclarait en effet qu’un traitement antibiotique par perfusion avait « produit les effets escomptés » et engendré une « nette amélioration » de l’état de santé du pontife. Il pourrait « sortir dans les prochains jours » de l’hôpital assurait-il encore. De son côté, Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse, ajoutait que le chef de l’Église catholique avait passé l’après-midi à Gemelli, « se consacrant au repos, à la prière et à quelques travaux ».

    Deuxième hospitalisation du Pape

    Le pape François a été hospitalisé le 29 mars. Cette hospitalisation intervient alors qu’il devait présider les célébrations de la Semaine sainte, le moment liturgique le plus important de l’année pour l’Église catholique. On ignore encore si le Pape sera capable de participer aux célébrations publiques. Il s’agit de la deuxième hospitalisation du pape argentin en dix ans de pontificat. En juillet 2021, il avait été opéré du côlon et hospitalisé pendant une dizaine de jours dans ce même hôpital du nord-ouest de Rome.

    De violentes douleurs au genou

    Dans un entretien accordé le 24 janvier 2023 à l’agence de presse américaine AP, le Pape confiait que la diverticulose de laquelle il avait été opéré – et qui avait nécessité que lui soit enlevé 33 cm d’intestin –, « est revenue ». « Je pourrais mourir demain, mais tout est sous contrôle. Je suis en bonne santé », affirmait alors le chef de l’Église catholique. Depuis un an, le Pape souffre par ailleurs de douleurs au genou droit, qui ont atteint sa motricité et l’ont forcé à se déplacer la plupart du temps en fauteuil roulant. Suite à son opération du côlon, le pontife a souvent confié avoir mal supporté les effets de l’anesthésie générale, et ne pas souhaiter subir de nouvelle opération, notamment pour son genou.