Aller au contenu
Accueil » Le pape François hospitalisé temporairement pour une « infection respiratoire »

Le pape François hospitalisé temporairement pour une « infection respiratoire »

    Le pape François hospitalisé à Gemelli pour une infection respiratoire

    Le pape François a été hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome le 29 mars 2023 pour une « infection respiratoire », a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué. Des examens de contrôle avaient été évoqués plus tôt dans la journée, mais ces derniers ont finalement révélé une infection respiratoire sans lien avec le Covid. L’état de santé du pontife n’est pas préoccupant, selon le Corriere della Sera. Il devrait rester hospitalisé plusieurs jours pour recevoir des soins appropriés. Les audiences prévues pour les 30 et 31 mars ont été annulées.

    Un malaise cardiaque ?

    La journaliste argentine Elisabetta Piqué, proche du pape, a rapporté dans les colonnes de La Nacion que le pape aurait souffert d’un malaise cardiaque. D’après elle, il aurait commencé à ressentir des douleurs à la poitrine après l’audience générale qu’il a présidée sur la place Saint-Pierre, avant de se rendre à l’hôpital Gemelli en ambulance. Le Vatican n’a pas confirmé cette information.

    Des douleurs récurrentes au genou droit

    Depuis un an, le pape souffre également de douleurs au genou droit qui ont affecté sa motricité et l’ont contraint à se déplacer en fauteuil roulant. En janvier 2023, il avait révélé que la diverticulose, pour laquelle il avait subi une opération en 2021, était de retour. Il avait toutefois affirmé être en bonne santé et que tout était sous contrôle.

    Il s’agit de la deuxième hospitalisation du pape François au cours de ses dix ans de pontificat. En juillet 2021, il avait été opéré du côlon et hospitalisé pendant une dizaine de jours dans la même polyclinique de Gemelli. Dans le livre « La santé des papes » (2021) de Nelson Castro, le pape a révélé avoir eu un problème cardiaque en 2004 lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, mais qu’il n’avait plus connu de symptômes cardiaques après une courte hospitalisation.

    Le pape François est touché par les nombreux messages de soutien qu’il a reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et les prières. Le Vatican n’a pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux, les célébrations de la semaine sainte et de Pâques.