Le pape François et sa santé fragilisée
Le pape François a été hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome le 29 mars en raison d’une infection respiratoire. La santé du Saint-Père a été mise à rude épreuve au cours des dernières années. Dès sa jeunesse, Jorge Mario Bergoglio a été confronté à la fragilité de la vie humaine. En 1957, il a contracté une maladie respiratoire grave qui l’a failli l’emporter. Après des mois de lutte pour sa survie, il a finalement subi une intervention chirurgicale pour retirer le lobe supérieur droit de son poumon. Cette opération lui laisse une grande cicatrice sur la moitié de la poitrine.
En 2004, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a eu un « pré-infarctus ». Il a été hospitalisé pendant quelques jours, mais n’a plus jamais eu de symptômes cardiaques.
L’année 2021 a été un tournant pour la santé de François. En janvier, une sciatique récurrente l’a obligé à annuler plusieurs célébrations liturgiques et à repousser le traditionnel discours au corps diplomatique. Il a également reçu sa première dose de vaccin contre le Covid-19 le 14 janvier et sa seconde dose le 3 février.
Après un voyage épuisant en Irak du 5 au 8 mars, François montre des signes de fatigue. Le 4 juillet, il est hospitalisé pour une opération d’une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. L’opération a été planifiée en avance et il a dû rester dix jours dans l’hôpital romain, suscitant des inquiétudes et des rumeurs sur son état de santé. François a révélé que l’opération lui avait enlevé « 33 centimètres d’intestin » et qu’il était encore sous médicaments post-opératoires.
En 2022, le pape François souffre régulièrement de problèmes de hanche et montre des difficultés à marcher. Il se plaint également de douleurs à la jambe droite en raison d’un problème du ligament du genou. Il doit renoncer à certaines célébrations et événements en raison de ses douleurs. Lors de son voyage à Malte en avril, il est pour la première fois obligé d’utiliser un élévateur pour monter et descendre de l’avion.
Malgré cette santé fragile, le pape François continue de remplir ses fonctions avec dévouement et passion. Nelson Castro, auteur de « La santé des papes », le décrit comme un homme ayant « une santé de fer ».