Aller au contenu
Accueil » Découvrons ensemble le Chapelet de Lourdes : son histoire, sa signification et sa pratique.

Découvrons ensemble le Chapelet de Lourdes : son histoire, sa signification et sa pratique.

     

     

     

    À la découverte du Chapelet de Lourdes : histoire, signification et pratique

     

    Le chapelet est un symbole fort de la religion catholique, qui permet de prier et de méditer sur les mystères de la vie du Christ. Le chapelet de Lourdes, quant à lui, est particulièrement cher aux croyants, car il est lié à l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858.

    L’histoire du chapelet de Lourdes

    Lors de sa deuxième apparition à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, la Vierge Marie a demandé que l’on prie pour la conversion des pécheurs et qu’on récite le chapelet tous les jours. Depuis ce jour, de nombreux pèlerins venant à Lourdes ont adopté ce chapelet comme un moyen de se rapprocher de Dieu et de la Vierge Marie.

    La signification du chapelet de Lourdes

    Le chapelet de Lourdes est un chapelet à cinq dizaines, soit 50 grains et est composé de pierres semi-précieuses, de nacre et de cristal pour représenter la pureté de la Vierge Marie. Les grains sont séparés par des médailles représentant différents saints et événements marquants de l’histoire de la religion catholique. Le chapelet est souvent orné d’une croix gravée du « M » de Marie.

    La pratique du chapelet de Lourdes

    Le chapelet de Lourdes est souvent utilisé lors de la prière en communauté ou lors de la visite à Lourdes. Les catholiques récitent une dizaine de chapelet, en priant un « Je vous salue Marie » sur chaque grain et en méditant sur un des cinq mystères différents, qui relatent des événements de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Le but est de se rapprocher de Dieu et de la Vierge Marie en répétant ces prières et en méditant sur les mystères de la vie du Christ.