Aller au contenu
Accueil » Découvrez qu’est ce que l’hostie et pourquoi doit on le prendre

Découvrez qu’est ce que l’hostie et pourquoi doit on le prendre

    Qu’est-ce que l’hostie ?

    L’hostie est du pain sans levain spécialement préparé pour la messe. Le prêtre la consacre pendant la célébration de l’Eucharistie pour la partager avec les fidèles pendant la communion. L’hostie est le Corps du Christ, qui est ressuscité d’entre les morts.

    Pourquoi l’hostie est elle ronde ?

    Si l’origine de la forme ronde de l’hostie reste pleine de mystère, il existe plusieurs hypothèses, notamment une bien répandue. Au moyen-âge, sous le règne de Louis IX, la préparation des hosties avait été confiée aux oubloyeurs. Les oubloyeurs, sont les premiers pâtissiers, qualifiés de fabricants d’oublies, l’oublie étant un petit gâteau de forme ronde. La forme ronde de l’hostie pourrait provenir de là.

    Comment recevoir l’hostie ?

    Il existe deux façons de recevoir l’hostie. La façon la plus courante est de recevoir l’hostie avec ses mains. Voici comment procéder. Tout d’abord, vous devez mettre votre main droite en dessous de la gauche, puis avancez devant le prêtre ou le ministre extraordinaire, regardez-le quand il présente « le Corps du Christ » et répondez-lui « Amen ». Ensuite, vous pouvez la mettre dans votre bouche. Voici maintenant l’autre forme plus traditionnelle et ancienne de prendre l’hostie. Il s’agit de recevoir l’hostie directement sur vos lèvres, soit directement dans votre bouche. Il n’est alors pas nécessaire de mettre les mains en avant pour le recevoir. Vous devez simplement ouvrir votre bouche et dire “Amen” juste avant.

    Que signifie l’hostie ? Pourquoi recevoir l’hostie ?

    Le mot hostie vient du latin  »hostia » qui signifie “victime”. C’est un moyen de célébrer l’Eucharistie chez les Chrétiens. L’hostie est donnée aux fidèles lors de la célébration de la Messe, pour commémorer la Cène, le dernier repas du Christ. En effet, à l’occasion de la Cène, Jésus-Christ a béni un morceau de pain et a décidé de l’offrir aux disciples en le présentant comme étant son propre corps. C’est depuis que l’eucharistie est devenue une action de grâce envers Dieu. C’est un témoignage de reconnaissance envers Lui.

    Quand recevoir l’hostie ?

    Il faut avoir reçu au moins le sacrement du baptême et de la communion.Traditionnellement la « saison » des communions se tient en mai et en juin, .Chaque année, plusieurs milliers de jeunes fidèles vont alors pouvoir recevoir le Corps du Christ à travers l’hostie. L’hostie peut alors être reçue une fois la première communion faite. Vous pouvez dès lors communier à toutes les messes auxquelles vous assistez.

    Comment est fabriqué l’hostie ? De quoi est faite l’hostie ?

    En fait, les hosties ne sont composées que de deux ingrédients : l’eau et la farine. Elle est aussi appelée pain azyme dans d’autres religions. Cependant, il y a un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes. Tout d’abord, il faut savoir que les pains d’autel peuvent être de deux couleurs : blanche ou dorée. En effet, les hosties dorées sont chauffées à 240 degrés et les hosties blanches à 180 degrés. Puis, avant de les couper en rondelles, il faut les humidifier pendant toute une nuit dans une chambre froide. Ce processus permet à ce que l’hostie ne se casse pas au moment du découpage. La découpe des hosties se fait avec une machine. Il faut déposer les plaques dans la machine puis celle-ci va les découper en rondelles. Ensuite, les petits pains d’autel sont séchés dans de grands bacs durant plusieurs jours. Une personne est chargée de les trier pour s’assurer de leurs conformités. Celles qui présentent des imperfections sont en général données aux animaux. Une fois les hosties triées, il ne reste plus qu’à les mettre en boîte.

    Quel est la différence entre l’hostie pour le prêtre et l’hostie pour les fidèles ?

    Les grandes et les moyennes hosties sont uniquement consacrées pour les prêtres. Les hosties traditionnelles sont les petites hosties qui sont seulement destinées aux fidèles qui se présentent devant l’autel pour recevoir la communion.

    Prière pour l’hostie

    Seigneur Jésus, nous venons à vous pour vous remercier pour l’Eucharistie et pour l’hostie consacrée.

    Nous vous remercions pour le don de votre corps et de votre sang qui est la source de notre rédemption.

    Nous vous remercions pour la grâce de pouvoir recevoir votre corps et votre sang dans l’Eucharistie.

    Nous vous demandons de nous donner la foi pour croire en la réalité de votre présence réelle dans l’hostie consacrée.

    Nous vous demandons de nous aider à grandir dans l’amour et la dévangélisation pour vous et pour les autres.

    Nous vous demandons de bénir tous les prêtres qui célèbrent la messe et qui distribuent l’hostie consacrée.

    Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers l’Eucharistie et l’hostie consacrée et nous vous confions notre vie et notre âme.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire