Aller au contenu
Accueil » Découvrez l’histoire de Saint Nicolas, l’emblème de Noël

Découvrez l’histoire de Saint Nicolas, l’emblème de Noël

    • Quelle est la signification de Saint Nicolas ?
    • Quelle est la différence entre le Père Noël et Saint Nicolas ?
    • Pourquoi prier Saint Nicolas ?
    • Quelle est l’histoire de Saint Nicolas selon la Bible ?
    • Qui fête la Saint Nicolas ?
    • Comment est représenté Saint Nicolas ?
    • Pourquoi Saint Nicolas est-il rouge ?
    • De qui Saint Nicolas est-il le saint patron ?
    • Quelles sont les différentes traditions pour fêter la Saint Nicolas ?
    • Tradition en Lorraine
    • Tradition en Belgique
    • Tradition en Allemagne

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d’une personne ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né dans le Sud de la Turquie (à l’époque Lycie) entre 250 et 270 ans après Jésus Christ. Il s’était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.

    Quelle est la signification de Saint Nicolas ?

    Selon la religion chrétienne, Saint Nicolas est le saint protecteur des enfants. Sa fête a lieu le 6 décembre, jour également de la fête des enfants. Il est le saint protecteur des enfants car il détient le miracle d’avoir ressuscité trois enfants.

    Dans la légende, Saint-Nicolas vient dans la nuit du 5 au 6 décembre rendre visite aux enfants pour s’assurer que tout va bien. Le soir du 5 décembre, les enfants prennent soin de lui laisser un verre de lait (ou de vin) pour qu’il reprenne des forces et ils ajoutent une carotte et des morceaux de sucre pour son âne, qui l’accompagne.

    Pour les remercier, Saint-Nicolas leur apporte traditionnellement du pain d’épices, des oranges, des bonbons et quelques petits cadeaux.

    Quelle est la différence entre le Père Noël et Saint Nicolas ?

    Il arrive régulièrement que l’on se pose la question de la ressemblance entre le Père Noël et Saint Nicolas, en effet, les représentations de ces deux personnages sont assez similaires. Le Père Noël est une créature mythique, créée pour les enfants et instaurer un peu de magie en cette période, tandis que saint Nicolas, a réellement existé puisqu’il était évêque de Myre, ville marchande d’Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.

    Pourquoi prier Saint Nicolas ?

    Saint Nicolas est le patron de la Lorraine mais il est aussi réputé contre les rhumatismes, la sciatique ainsi que la stérilité, pour palier à tout cela, vous pouvez prier Saint Nicolas.

    Quelle est l’histoire de Saint Nicolas selon la Bible ?

    Saint Nicolas, ou également appelé Nicolas de Myre, est né entre 250 et 270 ans après Jésus Christ à Patare, en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre. 

    Saint Nicolas était réputé pour sa bonté et pour exemple, il détient le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

    Dans l’histoire populaire, trois enfants voulant s’abriter du froid se rendirent chez un boucher. Celui-ci les tua, après cela il eut la visite de Saint Nicolas qui ressuscita les enfants et obligea le boucher à venir avec lui.

    Il est mort en 345 après Jésus Christ.

    Les reliques de Saint Nicolas furent conservées à l’église de Myre mais furent transportées à Bari en Italie par les croisées. Ensuite, un chevalier venant de Lorraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville de Port devint alors un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.

    Il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques).

    Qui fête la Saint Nicolas ?

    La Saint Nicolas est traditionnellement fêtée par les Lorrains, les Belges et les Allemands.

    Comment est représenté Saint Nicolas ?

    Saint Nicolas est représenté de la même manière selon les traditions et les pays, il est habillé comme un évêque avec un long manteau, une crosse (la canne de Saint Nicolas), une mitre (l’équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et une longue barbe blanche. Il est parfois représenté en violet mais plus souvent en rouge.

    Pourquoi Saint Nicolas est-il rouge ?

    L’habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions. Saint Nicolas ayant été un Evèque, c’est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgiques qu’il faut rechercher l’origine de la couleur de son costume. Le rouge est la couleur du don et de l’amour.

    De qui Saint Nicolas est-il le saint patron ?

    Dans les croyances populaires, Saint Nicolas est connu comme le saint patron des enfants mais également des Lorrains.

    Quelles sont les différentes traditions pour fêter la Saint Nicolas ?

    La Saint Nicolas est une tradition fêtée par plusieurs pays comme mentionné précédemment, en effet, chaque pays a ses coutumes et ses habitudes lors de cette fête. 

    Tradition en Lorraine

    En Lorraine, Saint Nicolas rend visite aux enfants, accompagné de son âne, il leur offre généralement du pain d’épices, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux. 

    Tradition en Belgique

    En Belgique, la tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants placent leurs chaussures à l’entrée de la maison ou devant la cheminée. Saint-Nicolas leur rend visite  avec ses assistants lorsqu’ils sont endormis pour leur offrir des friandises et des cadeaux.

    Tradition en Allemagne

    En Allemagne, la Saint Nicolas se fête dans la nuit du 5 au 6 décembre comme pour les autres pays. Les enfants allemands déposent leurs chaussons la veille du 6 décembre afin que Saint Nicolas y dépose des friandises. La Saint Nicolas marque le début des fêtes de fin d’année et est considérée comme aussi importante que Noël.

    Prière pour Saint Nicolas

    Saint Nicolas, toi qui es connu comme le protecteur des enfants et des marins, nous t’implorons de nous protéger et de nous guider.

    Aide-nous à suivre ton exemple de générosité et de compassion envers les autres.

    Aide-nous à être des personnes généreuses et aimantes, comme tu l’as été.

    Accorde-nous la force de surmonter les épreuves de la vie avec courage et foi.

    Protège-nous et nos proches, spécialement les plus vulnérables, et guide-nous sur le chemin de la vie.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire