Aller au contenu
Accueil » Découvrez d’où vient la tradition de déposer un cierge à Lourdes.

Découvrez d’où vient la tradition de déposer un cierge à Lourdes.

    Le 19 février 1858, lors de la quatrième apparition de la Vierge Marie à la Grotte de Lourdes, Bernadette Soubirous arrive ainsi à la Grotte Massabielle avec un cierge bénit. Elle le tient allumé entre ses mains jusqu’à qu’il soit entièrement consumé. C’est depuis ce geste que la coutume d’allumer un cierge est née.

    D’où vient la tradition d’allumer un cierge à Lourdes ?

    L’apparition de la Vierge Marie

    Depuis la quatrième apparition de la Vierge Marie à la Grotte de Lourdes, Bernadette Soubirous, allait chaque matin à la Grotte Massabielle. Dès son arrivée, elle allumait un cierge bénit qu’elle tenait dans sa main gauche jusqu’à ce que la Sainte Vierge fasse son apparition.

    Au tout début, une habitante de Lourdes prêtait à la jeune Bernadette le cierge bénit. Puis ce fut le tour de ses tantes.

    Les déclarations de Bernadette Soubirous

    Un jour, Bernadette Soubirous demanda à sa plus jeune tante de lui prêter un cierge et de l’accompagner à la Grotte de Lourdes « Voulez-vous me donner votre cierge et me permettre de le laisser dans la Grotte ? – Oui, oui, je te le donne, va le poser si tu veux ».

    La jeune fille se dirige alors vers le fond de la Grotte de Lourdes. Elle enfonça dans la terre l’extrémité du cierge bénit, en l’appuyant sur le rocher et le laissa allumé, puis revint auprès de sa tante.

    Après l’apparition, sa tante lui demanda : « Mais pourquoi m’as-tu priée de te donner mon cierge, et pourquoi l’as-tu porté là-bas ? – La vision m’a demandé si je voulais le laisser, en m’en allant, brûler à la Grotte; et comme il était à vous, je ne pouvais le faire sans votre permission. »

    C’est alors que quelques personnes ont déposé ensuite des cierges auprès de la Vierge Marie.

    La flamme bénite

    La mère de Dieu a sorti la jeune et pauvre Bernadette de l’obscurité du cachot et l’a conduite jusqu’au rocher. En effet, la Vierge Marie a fait voir une lumière à Bernadette et lui a montré son visage. Puis peu à peu, Bernadette est devenue lumière.

    Les pèlerins sont désormais invités à allumer et faire brûler leurs cierges sur la rive droite du Gave. La chapelle des lumières est alors propice au recueillement et à la prière.

    Comment allumer un cierge à Lourdes ?

    Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer aux Sanctuaires de Lourdes, il vous est quand même possible de déposer un cierge.

    Vous pouvez commander vos cierges religieux sur le site internet du Palais du Rosaire. Plusieurs modèles et tailles sont disponibles. Commandez un lot de 5 véritables cierges de la procession de Lourdes et faites brûler chez vous ces cierges. Vous pouvez également commander l’authentique cierge de Lourdes qui est utilisé dans les chapelles de lumières des Sanctuaires de Lourdes. Ces cierges de Lourdes vous accompagneront lors de vos prières depuis chez vous.

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire