Aller au contenu
Accueil » Comment recevoir la nouvelle ?

Comment recevoir la nouvelle ?




    L’annonce du handicap d’un enfant à naître bouleverse profondément la vie d’un couple

    L’annonce du handicap d’un enfant à naître bouleverse profondément la vie d’un couple

    Choc, larmes, joie… Témoignages de parents qui racontent leur parcours d’acceptation de cette nouvelle vie.

    Même si Marjolaine a toujours su qu’elle pouvait avoir un enfant porteur de trisomie, du fait d’une particularité génétique, le jour où la maladie de sa fille s’est révélée à la première échographie, son monde s’est écroulé. Une amniocentèse a confirmé que leur petite fille à naître avait un chromosome en plus. « J’avais peur de ce que ma vie allait devenir, je n’arrivais pas à accepter et à comprendre pourquoi », se souvient Romain. En un clin d’œil, tous leurs projets de famille, dont un déménagement à l’étranger, ont été chamboulés. « Ça n’arrive qu’aux autres », se disaient-ils.

    Un soutien auquel n’a pas pu goûter Franck, l’époux de Jeanne. « Si ma famille a tout de suite était présente pour nous, celle de mon époux a très mal réagi à notre décision de garder Jean. C’était très douloureux pour mon époux », se souvient Jeanne. Sa mère a toujours été présente pour son conjoint, mais surtout ils étaient là l’un pour l’autre. « Le jour où nous avons appris que Jean était finalement atteint d’une trisomie 21, j’ai eu l’impression de revivre le “oui” vertigineux que nous nous sommes dits le jour de notre mariage. Nous étions unis. Notre enfant allait vivre », se souvient-elle.

    S’abandonner dans les bras du Seigneur

    « J’ai eu la chance d’être très bien entourée pendant ma grossesse par mon mari, nos familles et nos amis qui m’ont aidée à tenir et à aller de l’avant. Mais aussi ce qui m’a sauvé c’est la foi et l’espérance qui m’ont permis de m’abandonner dans les bras du Seigneur miséricordieux. Il a été mon roc et le restera », confie Isaure, qui a reçu le sacrement des malades durant sa grossesse et a souvent récité la prière à sainte Colette.

    Ce qui m’a sauvé c’est la foi et l’espérance qui m’ont permis de m’abandonner dans les bras du Seigneur miséricordieux.