Aller au contenu
Accueil » comment et pourquoi l’invoquer ?

comment et pourquoi l’invoquer ?

    Sommaire:

    1- L’Histoire de Sainte Rita de Cascia

    2- Enfance et vie maritale de sainte Rita

    3- La vie religieuse de Sainte Rita

    4- Pourquoi prier Sainte Rita ?

    5- Quand invoquer Sainte Rita ?

    6- Pourquoi fait-on des prières à Sainte Rita ?

    7- Quand la prière rejoint l’actualité

    Sainte Rita est connue pour être la patronne des causes désespérées. On parle aussi d’elle comme de celle qui a cru que tout était possible. Si elle a été choisie pour être priée dans des situations extrêmement difficiles c’est parce que sa vie a été marquée par de nombreuses épreuves dont elle a su sortir grandie. Par sa prière, elle a lutté contre la violence de son mari et contre bien d’autres épreuves encore.

    Pourquoi l’histoire de Sainte Rita en a-t-elle fait la patronne des causes désespérées ? Pourquoi prier Sainte Rita ? Enfin nous ferons un lien entre la vie de sainte Rita et un thème qui a été mis en avant ces dernières années : la violence conjugale.

    L’Histoire de Sainte Rita de Cascia

    Enfance et vie maritale de sainte Rita

    L’histoire de Rita de Cascia commence en 1381, en Italie centrale dans la région de l’Ombrie. À cette époque, l’Ombrie était particulièrement marquée par la Vendetta. Les rares informations que l’on connaisse sur les parents de sainte Rita sont qu’ils avaient un rôle de médiateurs entre les clans et les familles. Cela n’est pas anodin dans cette région marquée par la violence des vengeances à cette époque. Ses parents étaient surnommés les « porte-paix de Jésus-Christ ». Leur rôle dans la société a probablement inspiré leur fille Margherita surnommé Rita lorsque dans sa vie elle fut elle-même confrontée à la violence.

    À l’âge de 16 ans, alors qu’elle souhaite entrer dans la vie religieuse, ses parents arrangent son mariage avec un homme au statut social plus élevé que le leur. Rita se soumet et épouse Paolo en 1399. L’époux de Rita était buveur, bon vivant mais aussi violent. Pendant 18 ans, Rita subi la colère, l’alcoolisme, les cris et les coups de son mari. Face à ce comportement, elle n’oppose que patience et douceur. Mais surtout, elle se tourne vers le seigneur en priant pour la conversion de son époux alcoolique et brutal. Elle jeûne et prie beaucoup pour la conversion de son mari. Dans le village on la surnomme avec admiration « la femme sans rancune ».

    Le jour où Rita met au monde des jumeaux, deux fils prénommés Jacques-Antoine et Paul-Marie son époux s’adoucit durablement. Il demande pardon à son épouse et se repend pour les traitements inhumains qu’il lui a fait subir jusque-là.

    Cependant, la violence passée de Paolo le rattrape et il est assassiné en 1412. Quelques années plus tard, les deux fils de Paolo ayant hérité de son caractère projettent de le venger. Rita tente bien sûr de les en dissuader et comme il ne l’écoutent pas, elle se tourne vers le Seigneur. Elle demande qu’ils renoncent à leur projets préférant que ses fils soient rappelés à Dieu plutôt qu’ils ne deviennent des meurtriers. Six mois plus tard, les deux fils de Rita sont emportés par une épidémie de peste. Sur leur lit de mort les jumeaux se convertissent en demandant pardon à leur mère.

    La vie religieuse de Sainte Rita

    En 1420, Rita étant veuve et déchargée de son rôle familial, elle demande à entrer dans le couvent des religieuses augustines du monastère Sainte Marie-Madeleine de Cascia. Le monastère n’avait pas l’habitude d’accueillir des veuves, mais surtout, la famille de son mari et la sienne n’étant pas réconciliées, on craint des représailles au monastère.

    Devant son insistance, sa requête est acceptée à condition qu’elle réconcilie sa famille avec les meurtriers de son mari. Réconcilier les deux clans devient alors le but de Rita, ce qu’elle accomplit quelques années plus tard. Les deux familles s’accordent mutuellement le pardon devant l’évêque de Cascia.

    Rita entre alors au monastère où est elle reste jusqu’à sa mort en 1457. Religieuse, Rita mène une vie de prière, d’obéissance, de pauvreté et de pénitence.

    Suite à un serment sur la passion de Saint-Jacques de la Marche elle fait une demande à Dieu : elle souhaite participer dans sa chair aux souffrances du Christ. Une épine de la couronne du Christ devant laquelle elle prie se détache alors et vient se fixer sur son front. Cet épisode est à l’origine de la marque d’une plaie incurable toujours représentée sur le front de sainte Rita.

    Sur son lit de mort elle fait une demande à sa cousine : elle souhaite qu’elle lui cueille une rose de son jardin. C’est l’hiver et malgré cela, la parente, passant devant l’ancien jardin de Rita trouve une rose rouge éclose dans la neige.

    C’est la raison pour laquelle on représente souvent sainte Rita les mains pleines de roses, symboles des grâces qu’elle obtient pour ceux qui lui demander son intercession.

    Pourquoi prier Sainte Rita ?

    Déjà de son vivant, la vie de Rita de Cascia est reconnue comme exceptionnelle. Son exemple est une inspiration pour tous ceux qui sont confrontés à des situations difficiles voire désespérées : mener un homme violent à la repentance, réconcilier des clans ennemis sont des actes considérés comme extraordinaires. Sainte Rita est toujours priée aujourd’hui avec ferveur.

    Quand invoquer Sainte Rita ?

    Sainte Rita est morte le 22 mai 1457. C’est la raison pour laquelle on prie plus particulièrement sainte Rita au mois de mai. Si l’on souhaite faire une neuvaine à sainte Rita on la commence le 14 mai pour la terminer le 22 mai.

    Pourquoi fait-on des prières à Sainte Rita ?

    C’est en 1710 qu’on qualifia pour la première fois sainte Rita comme « avocate des causes impossibles ». En effet, la vie de Sainte Rita fut une suite d’épreuves qu’elle réussit à surmonter grâce à sa confiance et à sa foi :

    · la violence de son mari,

    · les difficultés pour entrer au monastère,

    · la nécessité de réconcilier des clans opposés.

    La béatification de Sainte Rita fut prononcé en 1628 par le pape urbain VIII mais elle ne fut canonisée qu’en mai 1900 par Léon XIII. La différence entre le moment de son décès et sa canonisation n’empêche pas le peuple d’aimer et de prier Rita de Cascia. En effet, son culte se répand de façon rapide d’abord en Italie puis dans le monde entier.

    Les fidèles aiment Sainte Rita pour sa vie simple, à la fois en tant que femme et que religieuse. Malgré les difficultés qu’elle rencontra, sa vie fut amplie de signes prodigieux de l’amour de Dieu. La confiance qu’elle lui a manifesté par ses prières est une incitation à ne jamais désespérer et à se tourner vers Dieu face aux situations les plus difficiles.

    Quand la prière rejoint l’actualité

    Sainte Rita a été particulièrement confrontée à la violence conjugale. Elle a su lutter contre celle-ci grâce à son comportement et à sa prière. C’est la raison pour laquelle la prière à sainte Rita trouve de nos jours une nouvelle cause. Ainsi, certaines associations ou mouvements agissant pour les femmes victimes de violences conjugales se dédient à sainte Rita. C’est le cas du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale au Québec, Canada qui est consacré depuis déjà 40 ans à sainte Rita.

    Prière pour Sainte Rita

    Sainte Rita, toi qui as connu la souffrance et l’épreuve dans ta propre vie, nous te prions de nous aider à affronter les difficultés de la vie avec courage et résignation.

    Aide-nous à suivre ton exemple en faisant preuve de patience et de persévérance dans les moments de souffrance et de désespoir.

    Nous te prions pour ta intercession pour ceux qui sont malades, pour qu’ils trouvent réconfort et guérison.

     Nous te prions pour les personnes qui souffrent de solitude et de désespoir, pour qu’elles trouvent la paix et le réconfort dans ta bénédiction.

    Nous te prions pour ceux qui sont en proie à des conflits et des tensions dans leur vie personnelle et professionnelle, pour que tu les aides à trouver la paix et la réconciliation.

    Sainte Rita, toi qui as vécu une vie de dévotion, de patience, de miséricorde et de détermination, nous te prions pour ta bénédiction sur nous et sur tous ceux qui ont recours à toi.

    Amen

    Le blog chrétien catholique du Palais du Rosaire