Aller au contenu
Accueil » Après une décennie, François Hollande continue de privilégier la fragmentation.

Après une décennie, François Hollande continue de privilégier la fragmentation.

    Un verbe affilé malgré une silhouette débonnaire

    Malgré sa silhouette ronde, François Hollande possède un verbe affilé. Il sait se montrer moqueur et faire preuve de rouerie paysanne tout en étant niché dans un clair-obscur soigné. Récemment, l’ancien président de la République était invité sur TMC pour une interview où il s’est distancé d’Emmanuel Macron en utilisant une méthode différente en parlant par petites touches sur le mode de la confidence. Il s’est exprimé en costard sur fond noir tout en étant interrogé pour les émissions de TMC (groupe TF1) où sévit encore l’esprit Canal, le vrai, celui d’avant Vincent Bolloré. Pendant son interview, François Hollande s’est exprimé sur La Manif pour tous, une manifestation qui s’était opposée au mariage pour tous en France.

    Les premiers stades de l’éducation

    François Hollande s’est exprimé sur La Manif pour tous en étant hors sujet. Selon lui, la manifestation ne s’opposait pas aux droits et libertés, puisqu’elle se référait à la loi. Il considère que c’est malvenu de mettre des enfants dans un combat qui n’est pas le leur, car peut-être qu’un jour ces enfants voudront se marier avec des personnes de même sexe. Cette réaction de François Hollande est à la fois un vœu et une hypothèse destinée à faire rire aux dépends des parents qui ne sont pas prêts à accepter que leur enfant choisisse un mode de vie différent. Cependant, les parents font des choix à la place de leurs enfants dès les premiers stades de leur éducation. De plus, cette affirmation est contredite par le parcours de François Hollande, qui est issu de grandes écoles renommées.

    Les repères de tous

    François Hollande préfère parler d’associations religieuses plutôt que de l’Église catholique. Apparemment, il veut diviser l’Église en relativisant ses injonctions. Il ne souhaite pas donner l’honneur de la nommer. Les catholiques de droite doutent de son aptitude à habiter la fonction présidentielle. Cependant, François Hollande a raison sur deux points. Le premier, c’est que sans son profil issu du PS, le peuple de droite ne se serait pas engouffré dans La Manif pour tous. Le second point, c’est que La Manif pour tous est sortie de la rhétorique sur le manque de moyens propre au discours syndical, ce qui a permis une mobilisation raisonnable à l’échelle de tout le monde. Il s’agissait de compter ceux qui voulaient encore faire société et d’exclure ceux qui voulaient en changer la norme à leur seul profit. Malheureusement, François Hollande a choisi de cliver l’opinion pour se grandir grâce à l’opposition qu’il a suscitée. En clair, il s’est offert une partie du bon peuple sur l’autel de sa petite gloire. Qu’il en jouisse encore est regrettable et qu’il s’estime offensé l’est encore plus.