17 mai 2020

Grignoter par respect du corps, mais vous êtes sûre ?!

Faites la différence entre avoir faim et avoir envie de manger

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de manger en sachant pertinemment que vous n’aviez pas faim ?

Ou de savoir que vous ne devriez pas manger ces chips mais vous les mangez quand même, comme poussée par une force obscure ?

Est-ce que vous aussi vous avez tendance à culpabiliser ou pire à vous critiquer pour ça ?

Et si je vous disais que c’est normal ! Si je vous disais que vous êtes bien à l’écoute de votre corps quand vous mangez compulsivement ! Vous me croiriez ?

Le problème c’est qu’il est admis par tous que nous ne devrions pas grignoter ou manger en dehors des repas. Mais ça vous fait une belle jambe, non ?!

Parce que c’est plus fort que vous !

Vous ne pouvez pas faire autrement !

Comme le fumeur ne peut s’empêcher de fumer même avec ces images affreuses sur les paquets ! Comme un enfant ne peut s’empêcher de sauter dans la flaque de boue même s’il va se faire gronder !!!

Mais d’où vient alors « ce plus fort que nous » ?!

En voilà enfin une bonne question ! Parce que connaître par cœur les « il faut ; je dois ; c’est pas bien de… » à part rajouter de la culpabilité et de la honte, ça ne change pas toujours grand-chose. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être éclairée sur le sujet, je dis qu’il ne suffit pas de connaître le nom de sa maladie pour qu’elle guérisse 😉

Votre corps ne souhaite qu’une chose : vous ramener à l’équilibre ! La nature est ainsi faite, dans l’équilibre…

D’ailleurs les conditions terrestres ne font que nous montrer les conséquences des déséquilibres, que nous êtres humains, nous lui affligeons !

Alors le leitmotiv de votre corps est l’harmonie, il est programmé pour analyser et réguler le moindre déséquilibre. Déséquilibre hormonal, immunitaire, nerveux, etc… Il cherchera toujours un moyen de vous y ramener…Même si malheureusement ces moyens créent par la suite d’autres déséquilibres.

Normalement votre corps à été programmé pour manger en réponse à des besoins physiologiques  (énergie, régénération cellulaire, etc..) c’est pour ça que la sensation de faim existe !  C’est bien foutue quand même 😉

MAIS !!! Bah oui il y a un mais… Imaginons que petite on vous ait appris à manger pour combler l’ennui, ou pour vous faire plaisir, pour vous redonner de l’énergie ou encore pour vous réconforter… Que ce serait-il passé dans votre cerveau ?! : UNE NOUVELLE PROGRAMMATION ! Une nouvelle réponse à un besoin émotionnel !

Laissez-moi faire le parallèle avec un autre domaine. Nous sommes des êtres relationnels, nous avons tous besoins de communiquer avec nos semblables… C’est un fait irréfutable MAIS en fonction de votre lieu de naissance et de vos origines, vous aurez été programmée à parler français, anglais, basque, italien ou que sais-je encore !!!

Vous voyez le lien maintenant ! Votre corps est programmé à revenir à l’équilibre mais en fonction de votre éducation, de votre passé, de vos blessures, certaines réponses nocives ont été enregistrées pour réguler vos besoins émotionnels. Manger, fumer, boire de l’alcool, faire la fête à outrance, etc…

Donc revenons à votre obsession de manger ces chips, là maintenant, ou ce bon chocolat aux noisettes devant la télé .Vous vous voyez dans votre cuisine, à piquer dans la tablette de chocolat ou dans les chips comme pour ne pas être vue, ni même par vous-même 😉

Et pourtant vous êtes bien à l’écoute de votre corps !!!

Voilà pourquoi c’est plus fort que vous ! Votre corps a comme obsession de vous ramener à l’équilibre coûte que coûte et avec le langage qu’on lui a appris !!!

Plutôt que de culpabiliser, vous devriez vous écouter !

Comme un arrêt sur image et vous demander : « Comment je vais ?! »

Etes-vous fatiguée ? Vous vous ennuyez ? Vous êtes agitée, stressée ? Vous êtres frustrée ou en manque de joie et de convivialité ? Avez-vous besoin d’être complimentée, récompensée ?

Ne vous faites pas la guerre ! Entendez vos vrais besoins émotionnels et comme vous décideriez d’apprendre une nouvelle langue, adoptez de nouvelles réponses (plus saines) pour revenir à l’équilibre…

Pour celles qui veulent aller plus loin dans cette introspection, sur leurs programmations d’enfance, mais aussi pour celles qui ont besoin d’un coup de pouce pour différencier leurs besoins physiologiques (j’ai faim) de leurs besoins émotionnels (j’ai envie de manger), j’ai créé pour vous le programme : « 3 semaines pour arrêter de manger vos émotions ».

Prenez soin de vous et de votre équilibre

Magalie Dannely

Magalie Dannely

Praticienne en Hypnose, Sophrologie & Sexothérapie Fondatrice de Révélation de Soi Présidente de l'association Parents (presque) Bienveillants

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: